Comment accroitre la durée de vie de sa valise ?

valise

Être obligé de changer de valise chaque fois que vous partez en vacances n’est pas vraiment souhaitable. Rien ne gâche plus un voyage qu’une fermeture à glissière de bagage qui coince ou une roue qui ne tourne plus. Pour que vos bagages résistent au temps, quelques astuces sont nécessaires. Découvrez ici comment vous y prendre pour que vos bagages durent.

Achetez des valises de bonne qualité

Le facteur le plus important pour s’assurer que votre bagage dure longtemps réside dans le choix que vous ferez. En effet, vous devez rechercher certaines caractéristiques qui font qu’un bagage ne va pas s’endommager au premier choc. Vous pouvez par exemple opter pour une valise Delsey avec une fermeture à glissière en métal. Les bagages durables ont des parois rigides en polycarbonate. Ils ne se déchirent pas comme certains sacs à parois souples.

Les poignées sont aussi des éléments à prendre en compte pour déterminer la durabilité d’un bagage. Les sacs les plus durables ont une poignée ferme qui ne bouge pas lorsque vous roulez. Quant aux roues, elles doivent rouler en douceur. Même si les bagages à deux roues ont des avantages sensibles, ils sont moins faciles à manœuvrer que les bagages à quatre roues.

Optimisez votre rangement

Surcharger votre valise pourrait exercer une pression sur les fermetures à glissière et les coutures du tissu. Alors, essayez si possible de réduire vos affaires. N’emportez que ce que vous pouvez confortablement mettre dans votre bagage.

Lorsque vous faites votre rangement, gardez les objets les plus lourds au fond de votre valise près des roues. Cela maintient le centre de gravité bas et réduit le risque de basculement et d’endommagement. Si vous devez emporter un récipient contenant du liquide, emballez-le dans un sac en plastique pour limiter les risques de fuite. Cliquez ici pour en savoir plus.

Gardez vos bagages propres

Vous pouvez garder votre valise propre en nettoyant la saleté qui s’y accumule au cours de vos voyages. Pour cela, commencez par vider le bagage. Utilisez ensuite un tuyau d’aspiration ou un aspirateur à main pour éliminer le sable ou les miettes accumulées dans l’espace principal et dans les petites poches. La méthode de nettoyage appropriée pour la face extérieure dépend du matériau utilisé pour sa conception.

Pour les sacs en cuir, nettoyez les taches évidentes avec une brosse à dents, de l’eau tiède et du détergent à lessive. S’il y a une tache de graisse, utilisez du savon à vaisselle. Essuyez par la suite avec un chiffon. Après cela, vaporisez uniformément la valise avec un nettoyant pour cuir et laissez-la sécher à l’air libre.

Pour un bagage en tissu à parois souples, remplissez une baignoire d’eau tiède et de détergent. Mettez le bagage dans l’eau et frottez-le simplement pour enlever la saleté. Après quelques minutes, égouttez l’eau. Ensuite, répétez le processus, mais laissez le bagage tremper pendant environ une heure.

Pour les bagages à parois rigides, nettoyez avec de l’eau et du savon doux. Comme dans le cas des bagages en cuir, utilisez du savon à vaisselle et une brosse à dents pour les taches de graisse.

Quel que soit le type de bagage que vous nettoyez, assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le ranger pour éviter la moisissure.

Conservez avec soin

Pour la protéger de la décoloration, gardez votre valise à l’abri de la lumière directe du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas. Rangez les bagages plus petits à l’intérieur des plus grands. Assurez-vous aussi que toutes les fermetures à glissière sont fermées et remplissez les poches extérieures avec du papier journal. N’empilez pas non plus des objets sur les bagages afin de les aider à conserver leur forme.

Chaussettes de qualité pour femmes et hommes : trouver les meilleurs modèles en ligne
Quand porter un bracelet pierre de lune ?