Comment choisir ses chaussures en fonction de sa tenue ?

Des chaussures pour femme

Vous n’êtes pas toujours sûre de mettre la bonne paire de chaussures pour femme en fonction de votre tenue ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la paire idéale pour parfaire votre look. En fonction de la couleur, de votre style ou de la saison, découvrez comment assortir vos chaussures femme, plates ou à talons, avec vos vêtements.

Jouez avec les couleurs de vos chaussure femme

Lorsque vous avez choisi votre tenue, il existe plusieurs façons de trouver la paire de chaussures pour femme qui va le mieux avec vos habits :

• Créez un total look : cette option tendance vous permet de porter des habits, un sac et des chaussures pour femme de la même couleur. Ce look s’adopte uniquement si vos vêtements sont de couleur unie. Sinon, vous risquez une allure bariolée du plus mauvais effet.

• Choisissez un ton de votre tenue : si vous portez un ensemble de plusieurs couleurs ou avec des imprimés, votre paire de chaussure pour femme doit être dans l’une de ces teintes.

• Réveillez une tenue classique : porter des chaussures de couleur vive donne plus de style à une tenue sobre. Une paire d’escarpins rouges fera sensation avec votre petite robe noire préférée par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures avec un motif serpent ou crocodile pour ajouter une touche originale.

• Jouez avec les nuances : si votre chemisier est parme, recherchez des chaussures violet soutenu plutôt que de la même teinte que votre corsage.

• Adaptez le coloris aux circonstances : pour vos tenues de travail, privilégiez des chaussures dans des tons classiques si le code vestimentaire de votre entreprise est plutôt conservateur.

Afin de faciliter vos recherches de chaussures, la plupart des sites de vente en ligne vous aident en proposant de choisir les modèles par couleur, comme sur le site www.jefchaussures.com.

Restez cohérente au niveau de votre style

Une femme une chaussure ? Bien sûr que non, mais pour chaque style, il existe des modèles à privilégier afin de garde une cohérence d’ensemble au niveau de votre tenue, si c’est cela que vous préférez bien sûr. Ainsi, les derbies et les babies sont des modèles qui vont particulièrement bien avec des tenues de type rétro. Si vous appréciez le look sport-chic, des tennis blanc ou de couleur s’harmoniseront parfaitement avec un ensemble blazer-jean, une robe longue ou courte ou une combinaison de pantalon en toile et d’imperméable. Vous pouvez aussi inverser la donne en associant des escarpins et un jogging, même si cela est plus rare et que les modèles majoritairement portés avec une tenue de sport restent tout de même les baskets. Vous êtes adepte des looks classiques ? La paire de ballerine est alors votre alliée parfaite à moins que vous ne préfériez les derbies ou les Richelieu. Avec un style plutôt rock, les chaussures montantes sont un bon choix. Généralement, pour des soirées de gala, les tenues habillées se portent avec des chaussures sophistiquées, ce qui n’empêche pas l’originalité tant au niveau du modèle que de la couleur et de la matière.

Trouvez des chaussures pour femmes de saison

Chaque époque de l’année a ses spécificités et il est utile d’en connaître l’impact sur le choix de votre paire de chaussures pour femme. Pendant le printemps, les conditions météorologiques sont très variables, selon que ce soit le début ou la fin de la saison et aussi en fonction de votre lieu de résidence. Vous pouvez tout aussi bien mettre encore des chaussures d’hiver, comme des boots, que des modèles plus légers à l’instar des ballerines. En été, les pieds profitent des températures agréables : chaussez-les dans des modèles légers tels que les nu-pieds, les tongs, les claquettes, les espadrilles, etc. L’automne permet aussi une certaine polyvalence au niveau des chaussures mais sans exagérer. Vu que vos tenues ne sont plus estivales, il vaut mieux éviter les sandales et les espadrilles. Par contre, des ballerines légères peuvent encore être portées en fonction des températures. En hiver, vos pieds méritent d’être bien au chaud, sauf lors de soirées évidemment. Privilégiez les modèles à la fois chauds, confortables et esthétiques : mocassins, bottes, etc.

Sachez comment choisir vos modèles à talons

Parmi les nombreuses chaussures pour femmes, les modèles à talons restent un grand classique. La difficulté consiste à choisir le bon talon ! Vous voulez ajouter du style à votre tenue de tous les jours ? N’hésitez pas à combiner votre jean favori avec une paire de talons hauts. Pour les soirées habillées et les banquets, vous serez toujours dans le ton en optant pour des escarpins, qu’ils soient à bout ouvert ou fermé. Des modèles plus originaux avec brides peuvent se porter pour des événements festifs comme des cocktails, des soirées d’anniversaire, de mariage, etc. Si vous n’êtes pas très grande, certains modèles à talons sont plutôt à éviter : les chaussures avec un lien à la cheville ont tendance à raccourcir les jambes et les talons trop hauts les épaississent, Lorsque vous avez de grands pieds, mieux vaut ne pas choisir des escarpins pointus mais plutôt des modèles à talons carrés et bouts arrondis. Pour celles qui redoutent les talons très hauts, les modèles baroques sont une bonne solution et ils peuvent se porter au travail comme en soirée. Que ce soit pour accompagner une jupe ou un pantalon fuselé, les talons aiguille sont parfaits car ils affinent les jambes.


Quelles chaussures choisir si vous avez les pieds larges ?
Différents types de chaussures : que choisir ?