Comment choisir la bonne taille pour ses lacets ?

Lacets chaussures

Le lacet est un accessoire indispensable pour l’usage quotidien des chaussures. Mais, si sa taille n’est pas adaptée à une chaussure quelconque, son utilisation peut engendrer de multiples difficultés. La taille parfaite d’un lacet peut être déterminée de différentes manières.

Le nombre d’œillets, un élément essentiel pour de la taille d’un lacet

Le nombre d’œillets que comporte une chaussure est un élément important pour pouvoir choisir la taille d’un lacet avec plus de précision. En effet, le nombre d’œillets peut informer sur la longueur probable des lacets chaussures à acquérir. À titre d’exemple, une chaussure à 2 à 3 trois œillets nécessite un cordon de d’environ 40 cm. Un modèle de chaussure de 7 à 9 œillets est plus pratique à lacer avec une ficelle d’une longueur de 120 cm.

Mais, la taille de lacets chaussures se basant sur le nombre d’œillets doit quand même tenir compte de certaines considérations. La distance entre deux trous situés sur un même niveau ou sur des niveaux différents peut varier selon le type de chaussure. Ainsi, le positionnement des œillets pour des chaussures de petite pointure et pour celles ayant une grande pointure n’est pas identique. Le meilleur moyen de choisir la longueur appropriée est de se référer aux accessoires d’origine de la chaussure. Des lacets de toutes les dimensions sont disponibles sur des sites spécialisés, cliquez ici pour en savoir plus. On peut également choisir des cordons de diverses formes et de différentes couleurs.

La taille de lacet pour chaque type de chaussure

La taille d’un lacet est aussi très différente selon le type de chaussure auquel l’accessoire est destiné. Les chaussures censées être utilisées dans des activités sportives ont généralement plus d’œillets par rapport à celles d’utilisation quotidienne. Ainsi, les lacets basket sont, par exemple, plus longs par rapport aux cordons à utiliser avec d’autres modèles de chaussure.

Des chaussures peuvent être dotées de lacets fabriqués avec des matières ayant des propriétés plus particulières. Des matières peuvent, par exemple subir des modifications de la longueur, après multiples lavages. D’autres sont des substances élastiques qui peuvent s’allonger sous la tension du laçage. Tous ces détails doivent être pris en considération avant de se fixer sur la taille appropriée des lacets à choisir.

Des modèles de chaussure très particuliers peuvent aussi avoir jusqu’à 60 œillets. L’utilisation de lacets d’environ 400 cm de longueur est alors recommandée, pour avoir plus d’aisance. Les modèles nécessitant des ficelles plus longues sont les chaussures de haute taille comme les rangers, les bottes, les cuissardes.

La taille de lacet selon le style de laçage à adopter

Le style de laçage à adopter est également un facteur important pour déterminer la longueur appropriée des lacets pour les chaussures. Certaines manières de lacer nécessitent une taille spécifique de cordon. Ainsi, un style de laçage classique a, par exemple, besoin des lacets de longueur normale, déterminée seulement à partir du nombre d’œillets. En revanche, des styles de laçage présentant des cordes qui s’entrecroisent en divers endroits sont faits avec des lacets plus longs.

Dans la pratique, il est parfois plus aisé de pratiquer un double nœud, essentiellement dans certains genres d’activités. Cette attitude est souvent utile pour éviter que les nœuds se défassent plus facilement. Elle est, par exemple, faite par les sportifs pour se sentir plus à l’aise dans des compétitions. Pour pouvoir faire un double nœud, il est nécessaire de prendre des cordelettes plus longues. Des personnes, en particulier les jeunes, optent souvent pour un style de laçage sans nœud. Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans la détermination de la taille appropriée des lacets chaussures à choisir.

Trouver un magasin spécialisé en vente de chaussures pour femmes en ligne
Comment être élégante sans porter de talons ?